Newsletters
Associations

VIVRE À JANVILLE > Parc Naturel Régional du Gâtinais Français

La commune est membre du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

Classé Parc Naturel Régional le 4 mai 1999 et renouvelé le 27 avril 2011 pour 12 ans, ce territoire s'étend sur 75 640 hectares, couvre 69 communes (36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne) et représente 82 153 habitants.

Le PNR est aujourd'hui au cœur des préoccupations en matière de préservation de l'environnement et du patrimoine naturel et culturel.

Les missions du parc associent aménagement du territoire et développement économique et social dans le respect de l’environnement :

• Le patrimoine naturel sous haute surveillance
  • Les richesses culturelles à préserver et à valoriser
  • La réduction des nuisances pour une meilleure qualité de vie
  • Les paysages, expression d’une identité à confirmer
  • Un urbanisme durable à élaborer pour le territoire
  • Un développement économique respectueux de l’environnement et solidaire
  • L’éducation et l’information du public
  • L’évaluation et le suivi du territoire
  • L’innovation et la coopération

Le PNR organise de nombreuses activités tout au long de l’année pour faire découvrir son territoire.

Syndicat mixte d'aménagement et de gestion du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français

Compte rendu sommaire de la séance du 8 mars 2022 à Milly-la-Forêt : PDF

Conseil en rénovation énergétique

Si vous avez un projet de rénovation énergétique de votre logement/local d’entreprise, l’espace conseil France Renov’ du Parc naturel régional du Gâtinais français, peut vous accompagner.

Les conseillers France Renov’ du Parc naturel régional du Gâtinais français sont à votre disposition pour :

- Vous accompagner de manière indépendante et gratuite

- Identifier les postes les plus consommateurs de votre logement/entreprise

- Identifier les solutions techniques les plus appropriées au regard de votre budget

- Interpréter vos devis Identifier les aides financières en fonction de vos revenus et de votre projet

- Vous indiquer les gestes du quotidien pour économiser l’énergie

Des conseils neutres et gratuits dispensés sur rendez-vous :

- Directement par internet : cliquez ici

- Par téléphone : 01 64 98 11 79

- Lors des permanences dans les locaux de la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, de la Communauté de Communes du Val d’Essonne ou de la communauté de communes d’entre Juine et Renarde

- A la maison du Parc (20 boulevard du Maréchal Lyautey, 91490 Milly-la-Forêt)

- A votre domicile ou dans vos locaux

Formulaire de surveillance aérienne

Depuis plusieurs années, le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français sollicite ses habitants à l’alerter lorsque des survols aériens sur le territoire leurs apparaissent « anormaux ».

Tous les éléments sont transmis par la suite à la Direction générale de l’Aviation Civile (DGAC), qui de ce fait a déjà pu intégrer la notion de préservation de l’environnement dans la formation continue des contrôleurs aériens. Ces derniers sont désormais formés à prendre en considération la qualité de vie des personnes survolées, impliquant le respect des hauteurs et des trajectoires.

Cette évolution positive n’empêche pas le Parc de rester vigilant. Il vous invite ainsi à vous connecter sur le site Flight Radar afin de connaître l’heure, la date, l’altitude en pied et la vitesse en nœud des avions qui vous posent problème.

Vous pourrez ensuite transmettre vos observations au PNR via le formulaire de surveillance aérienne en suivant ce lien.

Maison du Parc

20 boulevard Lyautey